Interview de Mylène BLASCO Revue Hypnose et Thérapies Brèves 77

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

PROPOS RECUEILLIS PAR GÉRARD OSTERMANN

Le langage devient le lieu d’un échange où se joue l’équilibre entre savoir scientifique et humanité.

Un grand merci à Mylène Blasco, qui nous a accordé cet entretien, destiné à faire connaître sa dernière publication, du plus grand intérêt pour tous les lecteurs et lectrices de la revue « Hypnose & Thérapies brèves ». L’ouvrage Langage, langue, parole dans la relation de soin (1) dirigé par Mylène Blasco, professeure en sciences du langage à l’université Clermont-Auvergne, explore la dynamique des échanges verbaux entre soignants et patients. Ce travail de réflexion et d’analyses linguistiques est mené par une équipe interdisciplinaire composée de linguistes, sociologues, médecins et psychanalystes.

Lire la suite...

Pr Gérard OSTERMANN Espace Douleur Douceur. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 77

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

EMPATHIE ET COMPASSION : LE FIL D’OR DU SOIN, PAR LE DR OLIVIER DE PALÉZIEUX


Il était une fois, dans le tumulte discret des urgences hospitalières, un homme qui s’arrêta non pour sauver ou consoler, mais pour écouter autrement. Olivier de Palézieux, clinicien et chercheur du sensible, a consacré sa vie à explorer les contours subtils de l’empathie et de la compassion. Loin des slogans vides, il a redonné à l’empathie sa profondeur. Pour lui, elle n’est ni fusion émotionnelle ni simple sympathie, mais une double présence : émotion ressentie et compréhension lucide. Un équilibre entre le cœur et l’esprit. Un geste de soin qui ne se dilue pas dans la souffrance de l’autre, mais qui l’accueille sans s’y perdre. Alors que certains ont voulu opposer empathie et compassion, Olivier a écouté, compris, mais aussi rectifié. Non, l’empathie n’est pas toujours une voie vers l’épuisement. Lorsqu’elle devient cognitive, travaillée, elle offre un espace de clarté et de transformation, autant pour le soignant que pour le patient.

Lire la suite...

Comprendre le rôle différent de la pensée et de la sensorialité. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 75.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Interview du Dr Jean-Marc BENHAIEM par le Dr Julien BETBEZE


Dans le livre que tu viens d’écrire, tu soulignes l’importance de modéliser le travail en hypnose à partir de trois modes : mental, sensoriel et confusion. Pour toi, chaque mode s’exprime à la fois de manière équilibrée et adaptée, et parfois aussi de façon excessive, déséquilibrée, négative, facteur de pathologie. Comment es-tu parvenu à modéliser ton travail de cette manière ?  

• Jean-Marc Benhaiem : J’ai travaillé pendant plus de trente ans et je voyais des patients qui avaient des souffrances localisées dans le dos, dans une jambe, dans la tête, dans un bras, dans le ventre, le côlon... J’écoutais ces patients et je me disais : où sont-ils ? Sont-ils dans la tête, dans le mental, dans leur corps ? Non, ils ne sont pas dans leur corps ; sont-ils dans la confusion, dans un trauma ? Ont-ils vécu un accident grave qui a provoqué des  douleurs, des séquelles, etc. ? Et à force de discuter, d’échanger, de travailler, notamment avec François Roustang, on a fini par clarifier ceci : la plupart des patients qui viennent me voir pour des névroses, des symptômes d’hyperalgie, des douleurs chroniques, sont tous dans la pensée, le mental, les ruminations, les regrets, l’anxiété insupportable qu’ils ne peuvent pas maîtriser, et donc avec une pensée « dilatée »

Donc si l’on quitte ce mode mental surdéveloppé, que va-t-il se passer ?  

Lire la suite...

Morsure de chien. L'arbre qui cache la forêt.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dr Jeremie ROOS pour la Revue Hypnose et Thérapies Brèves 74. Comment une attaque de chien peut faire remonter des angoisses anciennes et profondes. Ou, comme le dit l’auteur, quand l’arbre du psychotrauma cache la forêt du monde relationnel traumatique...

Dans ces situations les personnes disent qu’elles n’auraient jamais pensé à consulter un thérapeute sans cet événement tragique. Ainsi les personnes perçoivent bien le Problème comme quelque chose d’extérieur. Par exemple, si elles se sentent mal, « c’est à cause de ce foutu camion qui m’a percuté et où j’ai cru mourir, et depuis je suis incapable de reprendre le volant » ; ou « à cause de ce nouveau patron qui me harcèle et à cause de lui j’ai la boule au ventre avant d’entrer sur mon lieu de travail ».

Lire la suite...

Prendre ses responsabilités. Externalisation d'une exception. Revue Hypnose Thérapies Brèves 73.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Travail de remembering, externalisation du problème en lui donnant une « identité », réengagement dans une histoire alternative – son histoire préférée –, métaphores... Ou comment par la thérapie narrative sortir Barbara, jeune femme de 20 ans, de l’emprise du problème qui lui interdit de trouver un sens à sa vie.

La thérapie narrative, dans les suites de Kenneth J. Gergen, propose un changement de métaphore pour sortir de certaines im- passes des métaphores mécanistes de la cybernétique et de la systémie (trop centrées sur la causalité circulaire, et sur un système du client à mettre à jour, comparant ce qui est observé à un thermostat). En effet, selon le constructionnisme social, les métaphores cybernétiques et systémiques ne permettent pas de résoudre le problème du savoir-pouvoir dans la posture du thérapeute, et cachent d’importants aspects de la réalité (influence, inégalité, responsabilité personnelle, violence, contexte social et politique), empêchant de traiter un certain nombre de grands problèmes humains (maltraitance aux enfants, violence conjugale, inégalité sociale et sexuelle...). Kenneth Gergen suggère plutôt d’utiliser des métaphores tirées de la théorie littéraire, plus adaptées à la pensée post-moderne.

Lire la suite...

La thérapie comme réducteur de complexité. Revue Hypnose & Thérapies Brèves sur le Psychotraumatisme.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Travailler sur la sécurité de la relation.

Le texte suivant est en partie composé d’extraits d’un chapitre du « Grand livre du trauma complexe » (Dunod, 2023). Il présente le cas d’une femme au vécu difficile qui a dû fuir un père maltraitant...

Trauma à la suite d’une agression sexuelle ?

Mlle M., 20 ans, au cours d’un week-end « d’intégration » trop alcoolisé, se fait agresser par un garçon et violer. Elle en parle tout de suite à ses amis qui appellent les parents. Les parents sont soutenants et adaptés. Ils vont porter plainte et sont reçus rapidement par le directeur de l’école qui « prend la mesure » de l’événement. La mère, soucieuse pour sa fille, appelle pour un rendez-vous. Il existe quelques reviviscences. Une séance d’EMDR suffit à remobiliser ses ressources afin qu’elle traverse cette épreuve pour poursuivre sa vie.

Lire la suite...

Éditorial Pr Gérard OSTERMANN pour la revue hypnose et thérapies brèves.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Espace Douleur Douceur de la revue hypnose et thérapies brèves 72.
Quand le docteur Michel Dupuet murmure à l’oreille des cigognes
 « Après trois ans de mariage, il n’avait pas encore d’enfant. Dans l’espoir d’en obtenir un, il fit suivre à sa femme les prescriptions des plus grands médecins. Il la mena en vain aux sources réputées merveilleuses contre la stérilité. »  Guillaume Apollinaire, L’Hérésiarque et Cie (1910) « L’enfant commence en nous bien avant son commencement. Il y a des grossesses qui durent des années d’espoir, des éternités de désespoir. » 
Marina TSVETAÏEVA
 En intégrant l’hypnose à son arsenal thérapeutique, Michel Dupuet a permis de booster la fertilité avec un recul d’une bonne dizaine de cas. Qu’est-ce que la médecine peut apporter quand l’enfant ne vient pas ? Quand bébé se fait attendre... et cette attente est très souvent source de beaucoup de souffrances et de tension pour le couple.

Lire la suite...

Ne plus avoir peur chez le pédiatre.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

CORENTIN, LE CHIEN ET LE PIED...

Dr Véronique LAPLANE, Médecin pédiatre. Exercice en libéral depuis 1990. Directeur technique pendant dix-neuf ans au CAMSP Albertville-Tarentaise où se pratiquaient des consultations conjointes pédiatrepsychologue afin d’aborder les enfants dans leur globalité. Formée à l’hypnose et en thérapie narrative (GEMA, ARePTA-IMHENA Nantes, Hypnosium). 

Maman présente, voix chuchotée et paroles rassurantes, jeu de pied, jeu de main... L’apprentissage s’est bien passé, Corentin n’aura plus peur chez le médecin.

Lire la suite...

La transe cognitive auto-induite (TCAI) et l'hypnose.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dialogue avec François ROUSTANG

La transe, un don issu du chamanisme, ou une compétence enfouie en chacun de nous ? En s’appuyant sur la parole de François Roustang, dans un exercice à deux voix, l’auteure dresse ici un parallèle entre la TCAI et l’hypnose.

Qu’est-ce que la transe cognitive autoinduite (TCAI) ? Fruit de l’expérience de Corine Sombrun dans la pratique de la transe dite « chamanique », la TCAI est issue d’une méthodologie qu’elle a développée pour accéder à un état de transe réversible, accessible à une majorité, induit par la seule volonté, et abstrait de tout rituel associé aux cultures traditionnelles dites « à chamane ».

Lire la suite...