Actualité fibro - spasmo.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

• Suivre biologiquement l’efficacité des traitements

Les chercheurs tentent depuis longtemps d’identifier des marqueurs biologiques spécifiques de la fibromyalgie. Ceci permettrait un diagnostic rapide et une meilleure reconnaissance de cette maladie. À ce jour, de nombreuses études ont montré des variations biologiques dans la fibromyalgie mais ces variations ne sont pas spécifiques et ne peuvent donc pas servir au diagnostic.

Ces variations de la biologie démontrent qu’il ne s’agit pas d’une simple croyance dans une affection qualifiée par certains, d’imaginaire. Malheureusement, ces variations sont soit modérées, soit retrouvées dans d’autres maladies, soit différentes d’un patient à l’autre. En utilisant ces variations biologiques, Alan Light de l’université de l’Utah aux Etats-Unis pense qu’il pourra bientôt définir dessous-groupes, ce qui confirmera la diversité des formes de fibromyalgie. Le docteur Dennis Ang de l’université de l’Indiana propose une autre utilisation de la biologie et du dosage de deux marqueurs sanguins pour le suivi et l’évaluation des traitements des patients souffrant de fibromyalgie.

• La double peine

Vivre au quotidien la fibromyalgie, cela signifie souffrir d’une douleur chronique souvent permanente avec des répercussions importantes sur la vie quotidienne de la douleur chez les femmes concernées par cette maladie. Cinquante femmes ont été interviewées sur leur vécu de la douleur, puis ces données ont été regroupées et analysées par herméneutique phénoménologique. Il s’agit là d’une nouvelle méthode d’interprétation philosophique utilisée dans les sciences sociales. Sans grande surprise, la douleur est décrite comme insupportable, accablante et dominant l’ensemble de l’existence. Malgré tout, toutes les femmes tentaient de vivre une vie quotidienne aussi normale que possible en s’engageant dans des activités quotidiennes pour soulager la douleur. La principale conclusion de cette étude, est que ces femmes vivent avec une double peine. D’une part, elles vivent avec une douleur agressive et imprévisible, d’autre part, les autres doutent de cette affection invisible. Rodham, Rance, and Blake avaient déjà évoqué, en 2010, le combat quotidien des personnes souffrant de fibromyalgie pour être pris au sérieux. Le problème de la reconnaissance pénalise souvent les patients et ralentit le processus de guérison, quand il n’enfonce pas le patient dans un isolement ou un rejet social ayant des conséquences dramatiques.

Tags: