Mindfulness ou pleine conscience. Dossier Hypnose et méditation.

Mindfulness ou pleine conscience. Hypnose et méditation.
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dr Olivier De PALÉZIEUX
La méditation, des origines à la pratique. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 56

DÉFINITIONS DE LA PLEINE CONSCIENCE

- Jon Kabat-Zinn : « La mindfulness est un état qui résulte du fait de porter son attention, de manière intentionnelle, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience. »

- Fabrice Midal : « Un exercice délibéré d’attention à ce qui se passe moment après moment, dans le présent vivant sans aucune attente ou conception. Il s’agit simplement de s’ouvrir à ce qui est, en le laissant être tel qu’il est. »

- Christophe André : « La méditation permet de distinguer l’urgent de l’important. On apprend à ralentir, à savourer chaque seconde. »

- Pierre Philippot : « La pleine conscience est une manière d’être en relation avec sa propre expérience présente et de l’explorer avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers soi. Elle permet de s’engager dans des actions en lien avec ses valeurs et ses objectifs. »

- André Comte-Sponville : « Méditation : l’attitude de la conscience quand elle se contente de considérer ce qui est sans vouloir le posséder, l’utiliser ou le juger. »

 

L’ART DE LA PRATIQUE

1. Prendre conscience : une attitude mentale. Vivre l’instant présent, respirer, habiter son corps, fermer les yeux et écouter, observer ses pensées, donner un espace à ses émotions, déployer son attention pour accroître sa conscience, n’être qu’une personne.

2.Vivre avec les yeux de l’esprit grands ouverts : une philosophie de vie quotidienne. Vivre l’ordinaire, voir l’invisible, voir l’important, agir et ne pas agir, affûter son esprit, comprendre ce qui est.

3. Traverser les tempêtes : le refuge de l’instant présent. Se libérer des prisons mentales, lâcher prise, rester présent au monde, avancer même blessé, consentir au mystère, voir émerger doucement le bonheur.

4. Ouverture et éveils : le plus grand des voyages. Travailler, contempler, aimer, expérimenter l’extension et la dissolution de soi.

5. Envol : fin et commencement. L’art de la pratique, d’après Je médite, jour après jour. Petit manuel pour vivre en pleine conscience, Christophe André (L’Iconoclaste)

 

LES PROTOCOLES ET HISTORIQUE

hypnose meditation pleine conscience mindfulness Conciliabule. © Michel LevyLa pleine conscience ou « mindfulness » est le nom d’une forme de méditation dont l’apprentissage a été formalisé dans le soin sous deux programmes :

- MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), pour la régulation du stress et des émotions, créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire, qui a structuré la méditation en une formation laïque codifiée.

- MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), pour le traitement de la rechute dépressive, créé dans les années 2000 par Zindel Segal, professeur de psychiatrie, qui a combiné la MBSR à des outils de TCC. Depuis leur création, ces deux protocoles sont utilisés dans le monde entier. En France, ils sont utilisés dans de nombreux hôpitaux, et par des instructeurs dont la formation est codifiée. Le point commun des deux protocoles est une formation hebdomadaire pour les patients durant huit semaines, avec exercices pratiques entre les séances. Les participants développent autonomie et capacité à prendre soin d’eux, à retrouver équilibre et qualité de vie.


Autres pôles de formation des praticiens, les diplômes d’université forment des professionnels, de la santé généralement, qui souhaitent utiliser à des fins personnelles ou professionnelles ces techniques. Le plus ancien est le DU de Méditation et Neurosciences créé à Strasbourg en 2012, le plus récent est le DU de Mindfulness créé à Kremlin-Bicêtre en 2017.

L’ORIGINE DE LA PLEINE CONSCIENCE

Les yoga sutras Rédigé par Patanjali entre 200 avant J.- C. et 500 après J.-C., ce texte de fondement de la voie spirituelle du yoga se répartit en quatre chapitres ou sutras : celui de la concentration à la contemplation, celui de la pratique spirituelle, celui des pouvoirs, celui de la « libération ». C’est sans aucun doute le point d’origine de la méditation, qui par les sutras doit amener l’homme au samadhi, union avec le dieu intérieur (Atman) ou l’absorption dans l’absolu (brahman).

Le bouddhisme La pleine conscience est une pratique de base du bouddhisme, tradition non théiste, ne reconnaissant aucun dieu, et sans fonction sotériologique, c’est-à-dire qu’elle ne promet aucun salut au pratiquant. Selon Matthieu Ricard, la doctrine bouddhiste est une « voie de la connaissance de soi » devant conduire à la « libération de la souffrance », en s’affranchissant des émotions perturbatrices auxquelles l’homme reste attaché. Les enseignements du Bouddha utilisent la méditation de samatha (attention focalisée FA) et celle de vipassana (attention ouverte ou open mentoring OM), deux principales approches de méditation pour apprendre à accepter le présent tel qu’il est. Le bouddhisme cultive aussi, dans une dimension éthique, la méditation par quatre pensées – amour altruiste, compassion, joie, équanimité – afin de renforcer les émotions positives, antidotes de la colère et des émotions négatives perturbatrices. De plus, la compassion est le désir de libérer les autres de la souffrance car tous les êtres, y compris les plantes, nous ressemblent. Si on remonte à son origine, le bouddhisme a été initié par un Indien, Siddhartha Gautama, né d’une famille aisée mais qui ne supportait pas la souffrance autour de lui ; il a atteint l’éveil en méditant sous l’arbre de la Bodhi. C’est la naissance de Bouddha.

Le zen …. Pour lire la suite...


 Dr Olivier DE PALÉZIEUX, Praticien hospitalier en médecine d’urgence. Certifié durant ses études en psychologie médicale, il s’est passionné pour la thérapie psychanalytique, initié par le professeur René Diatkine au centre Alfred-Binet à Paris. Son intérêt pour la relation thérapeutique ne l’a jamais quitté jusque dans le domaine de l’urgence. Membre de L’IRHYS (Suisse) et de l’AFEHM où il enseigne l’hypnose, il est consultant au centre Hypnosis à Paris, tout en poursuivant son activité d’urgence en SAMU-SMUR.

Crédit Photo: Conciliabule. © Michel Levy


Revue Hypnose et Thérapies Brèves 56Commandez ce numéro 56 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves.

Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place

Èditorial : «La simplicité est la sophistication suprême»
Ressources et compétences. B. DUBOS
Pratiques narratives et hypnose B. DAMERON
L’inattendu, force de changement S. LE PELLETIER-BEAUFOND

ESPACE : DOULEUR DOUCEUR
Éditorial. H. BENSOUSSAN
Les suggestions post-hypnotiques M. GALY
Thérapies systémiques brèves et addictions. O. COTTENCIN

DOSSIER: HYPNOSE et MEDITATION
- Mindfulness ou pleine conscience. O. DE PALÉZIEUX
Hypnose et méditation O. DE PALÉZIEUX
DU de Mindfulness - Jean Sixou O. DE PALÉZIEUX
Burn-out et méditation. M. COLOMBEL
Dialogue socratique... O. DE PALÉZIEUX

« Je collapse… » S. COLOMBO, MUHUC
La présence au corps, encore A. CHABOCHE
La hutte à sudation. N. D’INCA
- Les Grands Entretiens: Eric Bonvin. G. FITOUSSI
- Livres en Bouche S. COHEN, C. GUILLOUX

Crédit Photo © Michel Levy