Hypnose et méditation
. Éditorial du Dr Olivier DE PALÉZIEUX

Hypnose et Méditation
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La méditation basée sur la « mindfulness » suscite un engouement depuis de nombreuses années. Elle fait l’objet de 350 articles scientifiques l’année 2010, et dix fois plus aujourd’hui. Il n’y a pas de semaine sans que l’on voie sur la gondole d’un kiosque le denier numéro spécial sur les bienfaits de la méditation pour notre cerveau, pour la bonne marche d’un service d’entreprise, pour guérir ou prévenir des maladies qui nous guettent. En clair, et surtout en filigrane, si vous ne vous y adonnez point, vous ne serez pas dans la tendance... Mais pire, au vu de ses bienfaits préventifs ou curatifs, vous irez au devant de grands ennuis en terme de santé ou de carrière professionnelle, et on sait combien dans notre société les deux sont liés.

Alors pouvons-nous, voulons-nous résister à cette vague médiatique, à cette mode culturelle, que notre Assemblée nationale a pourtant pris en compte, que le British Parliament a utilisé pour en faire un programme – « To help political leaders stay resilient, clear minded and creative » – et ce bien avant le Brexit ? Difficile pour certains d’entre nous, praticiens de thérapies brèves, de se situer entre les valeurs prônées par des confrères sincères, et le tapage médiatique qui n’est pas dénué de commercialité.

J’étais l’année dernière au congrès de l’IRHYS (Lausanne), puis à celui de l’AFEHM (Paris) ; tous deux avaient choisi pour thème « la méditation ». Et la chose était bien traitée ! Pourtant il reste difficile de savoir, en dehors de certains, quel hypnothérapeute utilise la méditation, ou quel praticien des techniques méditatives utilise l’hypnose. Comme si les pratiques de l’un ou l’autre se côtoyaient, mais sans que l’on arrive véritablement à définir les liens, sans que l’on réussisse à définir dans quel cadre utiliser l’une ou l’autre pratique. L’une est résolument dans le cadre des thérapies brèves, quand l’autre pourrait avoir plus de mal à s’y ranger de manière stricte.

Pourtant elles se côtoient dans la prise en charge de l’anxiété, de la dépression et de ce « lâcher-prise » si cher à François Roustang. La méditation se vante d’améliorer la qualité de vie des patients, de leur donner une meilleure réponse aux traitements, et une éducation à prendre soin de soi. Alors, en quoi la méditation peut être un apport intéressant pour un thérapeute de thérapie brève et d’hypnose ? C’est la question que j’ai voulu soulever dans cette thématique, dans une démarche objective, confrontant à la fois les méthodes et les résultats scientifiques, pour une pratique qui ne cesse d’infiltrer le domaine du soin. Dans un premier chapitre, nous présentons la méditation, sa définition, sa pratique, ses protocoles et l’histoire de ses origines.

Dans un second chapitre, nous remontons son histoire contemporaine occidentale, au travers des découvertes de neurosciences, établissant un parallèle avec celles concernant l’hypnose. Fort de cet éclairage, dans un chapitre d’analyse nous proposons quelques pistes de réflexions, laissant le lecteur à son propre discernement, garant d’une appropriation véritable du sujet. Puis nous présentons l’avis éclairé du Docteur Jean Sixou, qui coordonne le DU de Mindfulness à Paris- Saclay, au CHU de Kremlin-Bicêtre. Il nous a paru intéressant de terminer cette thématique sur le burn-out, sujet phare de nos autorités de tutelles médicales, en vous présentant le travail clinique en cours du Docteur Marine Colombel sur ce sujet. N’étant soumis à aucune injonction de conclure, je choisirai de laisser le lecteur à sa conscience élargie, en lui proposant de suivre le dialogue socratique porteur de vérité, entre Platin et Xénon, jeunes descendants de célèbres philosophes. 


Dr Olivier DE PALÉZIEUX, Praticien hospitalier en médecine d’urgence. Certifié durant ses études en psychologie médicale, il s’est passionné pour la thérapie psychanalytique, initié par le professeur René Diatkine au centre Alfred-Binet à Paris. Son intérêt pour la relation thérapeutique ne l’a jamais quitté jusque dans le domaine de l’urgence. Membre de L’IRHYS (Suisse) et de l’AFEHM où il enseigne l’hypnose, il est consultant au centre Hypnosis à Paris, tout en poursuivant son activité d’urgence en SAMU-SMUR.


Revue Hypnose et Thérapies Brèves 56Commandez ce numéro 56 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves.

Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place

Èditorial : «La simplicité est la sophistication suprême»
Ressources et compétences. B. DUBOS
Pratiques narratives et hypnose B. DAMERON
L’inattendu, force de changement S. LE PELLETIER-BEAUFOND

ESPACE : DOULEUR DOUCEUR
Éditorial. H. BENSOUSSAN
Les suggestions post-hypnotiques M. GALY
Thérapies systémiques brèves et addictions. O. COTTENCIN

DOSSIER: HYPNOSE et MEDITATION
- Mindfulness ou pleine conscience. O. DE PALÉZIEUX
Hypnose et méditation O. DE PALÉZIEUX
DU de Mindfulness - Jean Sixou O. DE PALÉZIEUX
Burn-out et méditation. M. COLOMBEL
Dialogue socratique... O. DE PALÉZIEUX

« Je collapse… » S. COLOMBO, MUHUC
La présence au corps, encore A. CHABOCHE
La hutte à sudation. N. D’INCA
- Les Grands Entretiens: Eric Bonvin. G. FITOUSSI
- Livres en Bouche S. COHEN, C. GUILLOUX

Crédit Photo © Michel Levy