Chronofatigues au quotidien, laquelle est la vôtre ?

Fatigue, Surmenage
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dr Jean-Loup Dervaux

QU'APPELLE-T-ON "CHRONOFATIGUE" ? Vous êtes fatigués surtout en début de journée, en fin de journée, en début et fin de journée, toute la journée, en coup de pompe… Les plages horaires de la fatigue journalière varient suivant les individus, en fonction de leur terrain, selon les principes de la médecine fonctionnelle, dite aussi médecine des oligo-éléments.

Ces fatigues cycliques ou épisodiques, dites aussi "chronofatigues", sont de durée limitée dans le temps ; elles obéissent à un rythme régulier ou peuvent être d'apparition plus aléatoire, mais liées à des circonstances bien précises.

 QUEL EST LE VISAGE DES CHRONOFATIGUES ?

D'aucuns seront plutôt fatigués en début de journée. Ce sont des personnes qui se plaignent d'avoir du mal à se lever et à se mettre en route le matin. Une partie de leur matinée est gâchée par cette fatigue qui gêne tout travail actif ou difficile. À l'effort, cette fatigue s'estompe et disparaît. Le soir au contraire, ces sujets sont plein de dynamisme et n'éprouvent que tardivement le désir de se coucher. D'autres le seront plutôt en fin de journée. Il est normal que l'effort prolongé conduise à la fatigue physiologique, cependant de nombreuses personnes présentent une fatigabilité excessive. Ils se sentent assez bien le matin ou après le repos, mais sont incapables d'un effort prolongé. Au contraire des précédents, ces personnes n'aiment pas veiller le soir. Cette fatigabilité chronique est aussi intellectuelle et se traduit par la difficulté à fixer longtemps leur attention. Pour d'aucuns ce sera le matin et en fin d'après-midi. La fatigue du matin, dissipée à l'effort, réapparaît en fin d'après-midi. Elle correspond sans doute à la quasi-nécessité où se trouvent de nombreuses personnes, surtout à partir d'un certain âge, de prendre leur thé couleur café à 17 h pour "relancer la mécanique" jusqu'à l'heure du coucher.


Huit Français sur dix ont été, sont ou seront fatigués à une période ou une autre de l'année en cours ; un tiers d'entre eux consultent tous les jours leur médecin pour une manifestation liée directement ou indirectement à cette fatigue. Ces simples chiffres font toucher du doigt l'énorme importance prise par «l'état de fatigue» dans les sociétés modernes, qu'il s'agisse d'une simple lassitude, d'un épuisement ou d'un surmenage. Quoi qu'il en soit, cette fatigue (ou devrait-on dire ces fatigues ?), phénomène envahissant, se pose comme un véritable problème de société. Pourtant de nombreux types de traitement naturels existent, tant de médecine classique (cures thermales, aide psychologique) qu'alternatives : oligo-éléments, plantes et, bien sûr, homéopathie, ainsi que de multiples éléments de prévention incluant les diverses formes et accompagnement du repos. Encore faut-il tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux et savoir les combiner de manière adaptée à chaque cas. Bien entendu ce livre n'a pas pour vocation de se substituer au médecin ou spécialiste ; il est là pour vous donner suffisamment d'informations pour pouvoir dialoguer et collaborer avec votre thérapeute. Ses études médicales ont conduit le Dr Jean-Loup Dervaux, après l’externat et l’internat, aux fonctions de chef de clinique à la faculté et d’assistant des hôpitaux de Paris. Il a ensuite exercé comme chef de service dans un centre hospitalier général. Sa philosophie médicale se résume en trois points : responsabiliser chaque individu sur son état de santé, établir une collaboration active médecin-malade, combiner harmonieusement la médecine classique et les médecines alternatives.

Pour acheter ce livre, cliquez sur la photo

 

fatigue surmenage