Les Ressources Originelles par le Dr Bernard Rosa
Les Ressources Originelles : nous définirons les ressources comme des réserves d’énergie, de matière et de compétences dans lesquelles nous pourrions puiser pour affronter les situations.
La première cellule d’un être humain est issue de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. Elle reçoit de sa mère, presque toute sa machinerie moléculaire, dont la moitié de ses chromosomes.
L’autre moitié de ses chromosomes et quelques autres molécules proviennent de son père. Chaque humain puise dans ses ressources héréditaires pour en trouver d’autres physiques et chimiques, innées et acquises, conscientes ou pas,
neurologiques et psychologiques, intellectuelles et émotionnelles, extérieures et intérieures, bénéfiques ou néfastes, voire sur d’autres plans, parfois plus subtils…
Nous recherchons, trop souvent, les raisons de nos réussites dans ce que nous considérons comme nos qualités, et celles de nos échecs dans ce qui nous semble nos défauts. Si cela reste souvent vrai, l’inverse arrive aussi ou, plutôt, l’usage que nous faisons de TOUTES nos ressources contribue à nos réussites et à nos échecs. Car ce qui est utile en certaines circonstances devient nuisible dans d’autres, et inversement. Pour illustrer cela, nous comparerons un être humain à une entreprise, et ses ressources à ses employés, à son matériel et à sa trésorerie.
Même si ce n’est pas toujours vrai car la vie est parfois injuste, avec des ressources adaptées et suffisantes, l’entreprise a plus de chance d’obtenir de meilleurs résultats. Et elle augmente ses probabilités de survie, de réussite, de croissance et de prospérité en combinant ses bonnes ressources, avec compétence, au bon moment, dans chaque situation. Sa baisse de compétitivité lui fait courir un risque mortel, si ses ressources s’avèrent insuffisantes ou excessives, inefficaces, inadaptées, trop chères, inutiles, incompétentes, mal hiérarchisées, mal employées… Ce constat semblera moral à certains : conforme à leurs valeurs concernant les devoirs et les droits inhérents aux règles sociales et aux mœurs régissant la vie en société. D’autres le trouveront immoral, c’est-à-dire contraire à leur morale. Espérons que la plupart n’y verront qu’une description amorale : dépourvue de toute constatation morale. Car ce constat se contente de relater une réalité conforme aux lois de la sélection naturelle qui s’appliquent à toutes les dimensions des activités du vivant...
- Thérapies et Médecines Complémentaires
- Santé Intégrative
- Affichages : 1366