Rachialgies Chroniques : pensez Homéopathie par Dr Yves Le Guenedal
Rachialgies Chroniques - Dans les douleurs aiguës, l’homéopathie seule est souvent insuffisante pour obtenir une sédation rapide. Cela ne nous empêchera pas de l’associer à un traitement classique qui potentialisera le résultat. Dans les douleurs chroniques, son intérêt est majoré et peut souvent suffire de façon exclusive.
LES CERVICALGIES
Les douleurs des vertèbres cervicales les plus fréquentes sont liées à l’arthrose, les névralgies cervico bracchiales et les torticolis et les douleurs consécutives à des traumatismes. Ensuite, il y a toutes les autres douleurs de cette région qui rentrent dans le cadre d’une affection plus générale et cela est valable à tous les étages de la colonne vertébrale.
Spontanément, dans l’arthrose et cela à tous les niveaux de la colonne, si la douleur est améliorée par le mouvement, on donnera Rhustoxicodendron et si elle est aggravée par le mouvement, ce sera Bryonia. En cas d’aggravation nette par l’humidité fraîche, Dulcamara sera d’un bon secours. Les douleurs du cou avec irradiation aux membres supérieurs dues à un conlit disco-radiculaire de nature dégénérative nous font penser prioritairement à Kalmialatifolia. Le tonus du membre touché est plus faible et la douleur fulgurante. Mais ici aussi, Hypericum perfolatum, remède des lésions traumatiques du nerf, peut faire de l’effet. Les douleurs sont alors aggravées par le temps froid et humide, tout comme pour Kalmia, le sujet peut présenter des fourmillements du membre touché.
Pour le torticolis, je pense spontanément à Lachnantes pour la fidélité de ses effets sur les contractures, parfois associé à un autre remède complémentaire en fonction des symptômes.
Il y a aussi Actea racemosa, particulièrement chez une personne irritable qui alterne excitation et dépression et qui est d’une grande loquacité. Si, en plus, c’est une femme et que tous ses maux s’aggravent pendant les règles, vous avez visé dans le mille. dans le mille. L’atteinte du nerf cubital avec sensibilité des 4 ème et 5 ème doigts, gonflement des tissus et aggravation par l’humidité font prescrire Aranea diadema.
LES DORSALGIES
Les dorsalgies, en dehors de l’arthrose,se voient dansles douleurs de croissance comme la maladie de Scheuermann. C’est le domaine d’élection de remèdes comme Calcarea phosphorica, des sujets plutôt longilignes, fatigables et déminéralisés, atteints de cypho-scoliose. Une touche d’acné et une hyperexcitabilité sexuelle, et c’est la cerise sur le gâteau. Si tout est tordu et hyperlaxe (vertèbres et dents dans tous les sens), on signe plutôt pour Calcarea luorica. Un longiligne, passionné et assoiffé avec des douleurs brûlantes justiiera Phosphorus.
Ranonculusbulbosus, ce sont les douleurs intercostales en rapport ou pas avec une souffrance des dorsales. Les douleurs sont musculaires. La peau s’en mêle dans les zonas.
- Thérapies et Médecines Complémentaires
- Homéopathie
- Affichages : 2303