Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Août 29, 2014 in Fatigue Chronique | 0 comments

Syndrome de fatigue chronique: la vision est toujours altérée

Dr Philippe TOURNESACPar le Dr Philippe TOURNESAC

Que ce soit pour mieux comprendre certains symptômes, mieux accompagner le patient ou mieux définir la stratégie thérapeutique, il est toujours important de penser aux yeux.

Selon la revue anglaise de recherche sur le syndrome de fatigue chronique, Breakthrough, trois quart de personnes souffrant de cette maladie se plaignent de problèmes avec leurs yeux ou de troubles de la vision. Peu de publications traitent de ce sujet.
J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’importance de rééduquer les troubles orthoptiques chez les patients hypersensibles en général. Les muscles des yeux jouent un rôle souvent sous-estimé dans la vision, la concentration, les douleurs de la tête ou des yeux.

En pratique, je recommande presque systématiquement un bilan orthoptique avec rééducation si nécessaire aux personnes présentant une pathologie neurofonctionnelle. La grille diagnostic de fibromyalgie de 2010 inclut des items sur les yeux : vision floue et yeux secs. Les troubles de la vue peuvent aussi intervenir dans les céphalées, les vertiges, les étourdissements, les troubles de concentration et les nausées.
La fatigue visuelle est une cause très sous-estimée de maux de tête, tant au niveau du front que du reste de la tête. Un mauvais fonctionnement visuel perturbe l’équilibre. Il suffit d’essayer de marcher avec des lunettes mal adaptées pour déclencher des étourdissements ou des nausées. La mémorisation et la concentration sont rapidement perturbées si les images ne sont pas correctement saisies par les yeux.

Les docteurs Claire Hutchinson et Stephen Badham de l’université de Leicester ont centré leur travail sur l’identification et la quantification des problèmes liés à la vue dans l’encéphalomyélite myalgique syndrome de fatigue chronique (SFC/ME). Ils se sont particulièrement intéressés à des troubles souvent évoqués en consultation.

Le premier est une augmentation de la conscience visuelle incluant l’hypersensibilité à la lumière et la difficulté à supprimer des informations inutiles en arrière plan. Le deuxième concerne les troubles des mouvements oculaires.

Pour lire la suite et vous abonner

sante-integrative40

Marion Chervy

Google+ 

Post a Reply