Actualité fibromyalgie, spasmophilie. Dr Philippe TOURNESAC

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Magnésium, un outil de prévention

Les études chez l’animal suggèrent qu’un déficit modéré en magnésium, similaire à celui que l’on rencontre chez les humains, favorise l’inflammation et le stress oxydatif. Celui-ci est induit par de nombreux facteurs dont la privation de sommeil. C’est pourquoi une étude a été réalisé sur 100 adultes ayant un sommeil de mauvaise qualité (selon le Pittsburg Sleep Quality Index : PSQI).

Les patients ont été répartis en deux groupes. Les personnes du premier groupe ont pris chaque jour 300 mg de magnésium, sous forme de citrate, et les autres un placebo. L’étude a duré sept semaines. Cette durée est suffisante car on estime en général qu’il faut au moins trois semaines de supplémentation pour obtenir des effets sur l’état général. Quarante des participants présentaient des signes d’inflammation biologique. Celle-ci était identifiée par le dosage d'un marqueur de référence, la CRP. Le seuil limite de positivité a été fixé à 3.

La réunion de l’espoir

Après notre note d’alarme sur le médiator dans le numéro de décembre de Santé Intégrative, il nous semble important de rappeler que les médicaments prescrits pour traiter les troubles déficitaires de l’attention et hyperactivité de l’enfant présentent les mêmes effets secondaires. En effet, le methylphénydate contenu dans la Ritaline® et le Concerta® est un psychostimulant de la famille des amphétamines. Pour rappel voici un extrait d’un article paru dans Spasmagazine n°15 (mai 2006).