Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juil 9, 2013 in Reflexions | 0 comments

Les médecines complémentaires à l’AP-HP : résultats du premier appel à projets

acupunctureLes médecines complémentaires à l’AP-HP ont fait l’objet d’un appel à projet (le premier à être mené en France) dont les résultats ont été publiés par le Département de la recherche clinique le 5 juillet dernier.

La qualité et le nombre de projets soumis par les équipes révèle l’intérêt du personnel soignant pour les pratiques de soins complémentaires en complément de la prise en charge conventionnelle.

 

 

Sur 47 projets soumis par les équipes cliniques des Hôpitaux de Paris 4 ont été retenus :

  • un projet d’acupuncture en pédiatrie néonatale
  • un projet d’hypnose dans les douleurs neuropathiques
  • un projet d’hypnose dans le somnambulisme grave
  • un projet de médecine ostéopathique dans le syndrome fibromyalgique

 

L’AP-HP a dressé un état des lieux de cette offre de soins complémentaires qui existe déjà en son sein. Ainsi, à la suite d’enquêtes menées auprès des personnels paramédicaux, le comité d’orientation a pu observer que cette offre s’adresse essentiellement aux patients pris en charge au sein de l’institution. Plus de 15 types de traitements complémentaires différents y ont été identifiés, l’acupuncture, l’hypnose et l’ostéopathie étant les plus fréquents. Tous les groupes hospitaliers de l’AP-HP sont concernés par ces médecines complémentaires où elles  sont dispensées dans des structures de soins variées (centres anti-douleur, soins palliatifs, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, gériatrie, oncologie, addictologie…), en consultations externes (il en existe plus de 70 à l’AP-HP) ou en hospitalisation.

 

Un 2ème appel à projets est prévu en 2013.

Post a Reply