Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mai 14, 2013 in Revues, Thérapies Complémentaires | 0 comments

Le Dos : Santé Intégrative n°28

Le Dos : Santé Intégrative n°28

 


 

Actualité médicale par le Dr Philippe Tournesac

 

Dr Philippe TOURNESAC• Vitamine D, toujours plus loin

Elle ne finit pas de faire parler d’elle. Longtemps cantonnée à un rôle osseux, on la prend de plus en plus au sérieux. De nombreuses études ont montré qu’elle jouait un rôle dans des maladies ou syndromes très divers : cancer, alzheimer, sclérose en plaques, dépression, autisme, faiblesses musculaires, douleurs, infarctus du myocarde.

• Dosez votre fer avant 35 ans par le Dr Philippe Tournesac

L’hémochromatose est une maladie génétique curable. Les patients atteints de cette maladie absorbent trop de fer. Un individu standard en assimile 1mg par jour et en élimine tout autant. Les personnes présentant une modiication génétique sur le gène HFE absorbent 5mg et en éliminent 1mg. Au bout d’un an, cela fait près de 2g en excès, au bout de 60 ans plus de 100g en excès.

• Maigrir à tout prix

L’obésité est une maladie en pleine expansion. Les laboratoires ont compris depuis longtemps que la commercialisation de nouvelles molécules dans ce domaine permet d’espérer des bénéfices majeurs. Toutes les molécules commercialisées dans ce domaine, sans exception, ont démontré leur dangerosité.

 

 


 

Psychologie

 

• Donner vie à nos rêves, nos choix par la visualisation par Claudia BUISSON

Certaines pensées ou images ainsi que les visualisations peuvent nous aider dans notre vie quotidienne. Ces exercices ne sont pas neutres, ils trouvent leur place dans une démarche de guérison et de bien-être. Je vis à Cape Town en Afrique du Sud et quand j’ai réalisé qu’il fallait que je mette sur“papier”, en français, la méthode que j’utilise pour rendre hommage à la paix et à l’amour dans le cœur de chaque patient que je vois, j’ai paniqué… et là, j’ai encore réalisé à quel point nous sommes contrôlés par nos pensées, et l’effet immédiat de ces pensées sur notre corps physique et notre bien-être.

 


 

Vision intégrative

Cle du bonheur

 

•Le bonheur…Pour qui ? Comment ? par Elaine TOURNESAC

D’après Pascal Bruckner : « Le bonheur est devenu l’illusion collective sur laquelle vit notre époque. » En ces temps de crise est-ce indécent de parler de bonheur ? Comment être heureux dans un monde qui va si mal ? Malgré tout, en France, 6,5 personnes sur 10 osent se dire heureux. Tant de questions qui se posent et pourtant depuis la nuit des temps, la quête du bonheur est propre à chaque individu.

 


 

Chronique

• La naissance d’un livre… par Jacques SALOMÉ

Tous les auteurs le savent, tous ceux qui écrivent le pressentent, un livre terminé, publié, c’est comme un enfant qui vient au monde, dans les souffrances et les émerveillements de la création. Un enfant porteur de tellement de messages, d’espoirs, de rêves qui sauront ou pas, rejoindre l’écoute, la sensibilité ou le cœur de lectrices ou de lecteurs potentiels.

• Cet insatiable besoin d’exister par Ysabel PINEAU

Peut-on réellement exister sans le regard des autres ? Peut-on se construire sans les encouragements ou les limites de l’extérieur ?

La plupart des philosophies du monde entier nous soumettent que la construction d’un être se fait dans son propre intérieur. Dans les Yoga sûtras de Patanjali (recueil étant la base de la philosophie du yoga datant d’environ 500 ans avant JC.), on nous enseigne que l’être humain naît seul et meurt seul, qu’en fait, la solitude est inhérente à la condition humaine.


DOSSIER : LE DOS

INTRODUCTION ET SOMMAIRE

L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Vingt-quatre vertèbres mobiles, articulées entre elles, avec les côtes, le sacrum et le crâne, de multiples muscles et ligaments, le tout fonctionnant en étroite relation avec le reste de l’organisme. Tous ces éléments sont très exposés à notre vie quotidienne (mauvaise position, port de charges lourdes), à notre alimentation déséquilibrée et à notre stress quotidien. On comprend que plus de 80 % de la population souffre du dos. Trop souvent, la réponse est médicamenteuse et symptomatique. Si le médicament anti-douleur, anti-inflammatoire ou décontracturant soulage en général rapidement, il ne permet ni la guérison, ni de résoudre les causes de la douleur. Parfois même, il l’entretient en favorisant un mauvais tonus musculaire, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil.
Les origines sont multiples. Localement, les muscles, tendons, ligaments, disques et vertèbres peuvent être lésés. À distance, la souffrance des organes thoraciques, digestifs ou pelviens se traduit souvent par une douleur au niveau du rachis ou à proximité. Sans oublier l’impact du psychisme qui a donné naissance à l’expression « en avoir plein le dos ».
Quand on aborde les mécanismes, cela se complique encore plus : trouble postural, nutritionnel, dysfonction des organes ou de la respiration, stress, fatigue, mauvaise literie…

Nous vous proposons quelques articles dans un esprit intégratif afin d’étendre votre réflexion sur ces troubles complexes ou de mieux vous comprendre et vous soigner.

Plusieurs articles insistent sur les aspects nutritionnels :

– Inflammation et oméga 3 – Docteur Bernard Rosa, médecin ostéopathe
– Quels compléments alimentaires ? – Emmanuel Barrat, Docteur en physiologie des organismes
– Spondylarthrite et alimentation – Dr Philippe Tournesac

D’autres sur notre attitude et nos habitudes :

– Marche et respiration – Dr Bernard Rosa, médecin ostéopathe
– Pieds et posture – Monsieur Gérard Pichot, podologue
– Quel matelas ? – Docteur Philippe Tournesac

Les interactions corporelles doivent être prises en compte :
– Du ventre au dos, quand le stress nous tord les tripes – Docteur Jean-Michel Issartel
– Vertèbres solides, facteur de longévité – Dr Philippe Tournesac

Les thérapies complémentaires ont beaucoup à apporter :
– La médecine chinoise au service du dos – Dr Manola Souvanlazy, médecin acupuncteur
– Rachialgies chroniques : pensez homéo – Dr Yves Le Guénédal, médecin homéopathe
– Plantes qui soignent et qui soulagent, Elena Valette, Docteur en Pharmacie
– Mésothérapie, ostéopathie et kiné Mézières, le trio gagnant, Dr Jean- Michel Issartel
– Kiné sophro, interview de Jean-François Maillard, kinésithérapeute et sophrologue par Alain Giraud, sophrologue

 


Pathologies neurofonctionnelles

• Cancer et SFC

Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) est une pathologie dont le mécanisme est mal connu. Pour beaucoup, il existe un lien avec des maladies infectieuses le plus souvent virales.
Comme les virus sont impliqués dansla genèse du cancer, les auteurs de cette étude ont souhaité évaluer le risque de cancer chez les patientssouffrant de Syndrome de Fatigue Chronique.

• Fibromyalgie et intestin irritable

La Fibromyalgie (FM) est caractérisée par des douleurs diffuses depuis plusieurs mois (pour sa définition précise voir le site www.artsweb.eu). Le syndrome de l’intestin irritable (SII) fait l’objet de définitions régulièrement actualisées. Les symptômes sont douleur abdominale, ballonnement, constipation ou diarrhée.

 

• Champs électromagnétiques, radio fréquences, effets sur la santé

L’AAEM, association de médecine environnementale mondialement reconnue la plus sérieuse, lance cette année un appel. Les effets non thermiques ne sont pas pris en compte

alors que les publications et explications sur ce sujet s’accumulent. Cet article résume et

référence les nombreux travaux scientifiques concernant la dangerosité et les effets pour

les humains, des ondes électromagnétiques.

 


 

À lire

 

• Deux nouveautés à ne pas manquer

• L’Âme du monde

• Une cuisine zen aux couleurs du monde

• Les Enfants de la Psychanalyse

 


 

Art & émotion

 

• Holy Motors de Léos Carax

• L’été sensuel est là, Crumb aussi

 

 


Je m'abonne à Santé Intégrative

Pour commander ce numéro de la Revue Santé Intégrative

Sante-Integrative-28

Post a Reply