Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juil 24, 2013 in Fibromyalgie | 0 comments

La Fibromyalgie par le Dr Philippe Tournesac

 

La Fibromyalgie :

– fibro : tissu fibreux (ligaments, tendons)
– myo : muscles
– algie : douleurs

 

fibromyalgie

La fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d’un dysfonctionnement  du système nerveux autonome et de la neurotransmission  ainsi que d’un dysfonctionnement du contrôle des douleurs.

elle touche un à deux millions de patients en France.

Le docteur Emma K. Guymer, rhumatologue australienne a évalué 150 patients qualifiés de fibromyalgiques adressés en consultation hospitalière.

Seuls 63 % des patients réunissaient les critères de définition traditionnel de l’American College of Rheumatology de 1980 et présentaient au moins 11 points douloureux sur les 18 spécifiques (voir sur le site www.artsweb.eu pour les critères diagnostic). Les autres patients souffraient de douleurs diffuses et étaient assimilés à ce diagnostic.

Cette pratique est courante, malheureusement elle fausse les critères de comparaison entre les différentes études internationales. La moyenne d’âge des patients était de 47 ans et ils souffraient depuis 10 ans en moyenne. Une consultation hospitalière ne reflète pas l’ensemble des patients, mais il s’agit dans cette étude d’analyser de patients particulièrement chroniques.

Beaucoup souffraient de symptômes ou syndromes associés. Les plus fréquents étaient les maux de têtes et le syndrome de l’intestin irritable (cf tableau). La fréquence importance de ces associations est attribuée à l’ancienneté par les auteurs. On pourrait faire l’observation inverse.

Je remarque en général que les personnes souffrant de plusieurs syndromes sont plus complexes à prendre en charge et que cela favorise la chronicité et limite le taux de guérison. Le diagnostic de fibromyalgie est de plus en plus rapide grâce à une meilleure connaissance de ce syndrome.
Certains phénomènes associés comme l’anxiété, la dépression, les migraines ou l’intestin irritable sont en général identifiés. Malheureusement, d’autres syndromes associés sont encore trop souvent ignorés : syndrome de fatigue chronique, syndrome de vessie instable, syndrome des jambes sans repos, hypersensibilité chimique multiple et électrohypersensibilité.
Chacun de ces syndromes peut interférer avec la prise en charge. Une personne hypersensible chimique sera plus intolérante aux médicaments et tolérera mal la prise en charge dans un milieu où les odeurs
et les parfums sont très présents ce qui est le cas de l’hôpital, de certaines salles d’attente ou le bureau de médecins trop parfumés.
La rééducation à l’effort est très différente en cas de syndrome de fatigue chronique. Une rééducation assez soutenue améliore les personnes souffrant de fibromyalgie, si elles n’ont pas de lésion articulaire ou de syndrome de fatigue chronique.
Si un syndrome de fatigue chronique est identifié, il est démontré que de forcer sur le niveau de fatigue aggrave le patient.
Dr Philippe TOURNESAC
Dr Philippe TOURNESAC

Post a Reply