Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mar 16, 2013 in Hypnose, Thérapies Psycho-Corporelles | 0 comments

Hypnose: définition moderne de l’hypnose

HypnoseHypnose: définition de l’Académie Nationale de Médecine

Hypnose: Historiquement technique de psychothérapie (comme elle le reste essentiellement aujourd’hui), l’hypnose est aussi largement utilisée comme thérapie complémentaire.

L’hypnose est un état d’attention focalisée et « d’absorption interne » avec suspension partielle de l’éveil, assez comparable à l’absorption dans certaines pensées lors d’actions de type automatique comme la conduite automobile. Cet état est considéré comme doté de vertus réparatrices et susceptible de faciliter secondairement, spontanément ou par suggestion, une meilleure homéostasie et un meilleur aménagement des relations de l’organisme avec son milieu.

Le point d’appui de l’hypnose, comme de la relaxation, est la suggestion qui permet d’induire grâce à des exercices à la fois corporels et psychiques une sorte de déconnexion mentale et physique, aboutissant à un isolement relatif de l’organisme par rapport à son milieu. Cette clôture partielle des interactions, alors réduites à celles qui unissent le thérapeute et le patient, est censée établir une sorte d’état physiologique cohérent, qu’on a pu comparer au sommeil (le sommeil lucide) mais qui en diffère, contrairement à une croyance répandue.

En pratique, l’état hypnotique est induit par fixation du regard sur un point lumineux ou fixation auditive par écoute d’un son continu, en même temps qu’est remémoré un souvenir agréable. L’entrée dans l’expérience hypnotique, perçue par le malade conscient, peut être signalée par un signal convenu ; les suggestions deviennent alors possibles.

L’hypnose s’accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l’authenticité et légitiment d’une certaine façon son utilisation thérapeutique ou les tentatives qui en sont faites. La profondeur de l’hypnose augmentant, des mouvements oculaires erratiques entrecoupés de saccades apparaissent, différents de ceux du sommeil paradoxal.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hypnose: définition moderne de l'hypnose - Thérapies Complémentaires | La veille du Collège d'Hypnose de l'Océan Indien | Scoop.it - [...] Hypnose: est un état d’attention focalisée et « d’absorption interne » avec suspension partielle de l’éveil  [...]
  2. Hypnose: définition moderne de l'hypnose - Thérapies Complémentaires | Thérapies Complémentaires | Hypnose Paris | Scoop.it - [...] Hypnose: est un état d’attention focalisée et « d’absorption interne » avec suspension partielle de l’éveil Hypnose: définition de…

Post a Reply