Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mai 14, 2013 in Cancer | 0 comments

Cancer : un autre regard (3 ème édition)

Dr Philippe TOURNESAC

Le plus grand centre intégratif d’éducation thérapeutique sur le cancer, localisé à Aix en Provence, devrait permettre de doubler l’espérance de vie des malades. Pour la 3 ème fois, l’association Ressource a organisé un congrès afin de mieux expliquer et comprendre l’importance d’une approche globale centrée sur le patient de cette maladie.

C’est dans une ambiance festive que démarre cette journée organisée par l’association Ressource. Les participants sont accueillis dans l’amphithéâtre du Casino d’Aix en Provence au son de Stand by me, interprété par des musiciens du monde entier.
Le docteur Jean-Loup Mouysset, cancérologue, insiste sur le fait que le cancer est une maladie du lien. Les cellules normales fonctionnent en harmonie, elles communiquent et établissent des liens entre elles. Les cellules cancéreuses ne reconnaissent plus les autres. Elles émettent des signaux et consomment l’énergie sans tenir compte leur environnement. Elles ont perdu la capacité de communiquer.

Cette maladie, longtemps tabou, a souvent entraîné des ruptures de liens familiaux ou sociaux. Les personnes isolées ont deux fois plus chance de mourir que celles ayant un lien social. Pour les hommes, le mariage est un atout scientifiquement démontré, pour les femmes, ce sont plus les liens amicaux. Recréer le lien est donc une des missions essentielles que s’est donnée l’association Ressource.

Le lien peut aussi être opposé à la fuite. Stand by me veut dire reste près de moi. L’accompagnant n’a pas pour objectif de se mettre à la place de l’autre, il ne peut pas régler la maladie du patient. Dans l’expression anglaise « stand by me », il y a le mot « stand » qui veut dire debout.

On y retrouve l’importance de rester soi-même pour l’accompagnant. Pour rester debout, il est nécessaire de rester en forme et donc de se prendre en charge. Accompagner, cela veut donc aussi dire s’occuper de soi. C’est pourquoi le centre Ressource propose de découvrir des soins complémentaires et de découvrir des outils pratiques permettant de mieux se prendre en charge. Le lien est impossible seul. Le groupe est donc une notion essentielle, « une souffrance intolérable seul l’est souvent moins à deux ».

Quelques chiffres : 1000 personnes par jour apprennent qu’elles ont un cancer,  5 enfants par jour apprennent qu’ils ont un cancer, 440 décès du cancer chaque jour.

 

0 Comments

Post a Reply