Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jan 28, 2015 in Pathologies, Revues |

Autisme : Un défi et une chance. Dr Philippe Tournesac

L’autisme concentre en une maladie plusieurs défis pour notre société du XXIe siècle :

Il touche les enfants, ce qu’il y a de plus précieux et de plus important car ils représentent notre avenir.

C’est une maladie chronique. Une bonne partie des maladies aiguës sont comprises et souvent maîtrisées, mais la prise en charge des affections chroniques est loin d’avoir connue le même sort, ce qui explique qu’elles soient en pleine expansion.

L’atteinte principale est neurologique. Pendant longtemps les affections neurologiques étaient synonymes de fatalité, de voie sans issue, pour lesquelles un simple accompagnement et « des voies de garage » suffisaient. L’évolution favorable d’enfants autistes inclus dans des protocoles thérapeutiques novateurs remet en question cette stratégie archaïque.
Le mécanisme est multifactoriel. Les axes de recherches ou les hypothèses physiopathologiques font appel à la génétique, la nutrition, la toxicologie, l’immunité, les hormones. Les conséquences sociales ou psychologiques peuvent devenir des facteurs aggravants. L’équipe thérapeutique, l’entourage doivent pouvoir accéder à une compréhension systémique de cette maladie pour en intégrer les multiples facettes et proposer une stratégie thérapeutique adaptée à chacun.
De plus, l’incidence de cette maladie est en pleine explosion, 1 naissance sur 2 000 en 1960, 1 naissance sur 150 de nos jours. Le nombre de personnes atteintes en fait une cause nationale dans plusieurs pays (grande cause nationale en France en 2012).

Le docteur Yves Rouxeville vous proposera à partir de ce numéro, une série d’interviews de médecins, de politiques ou de thérapeutes classiques ou alternatifs, pour booster notre réflexion et aider chacun dans les choix à faire et les attitudes à avoir, face à ce qui est avant tout un drame personnel et familial, puis sociétal, mais pour lequel des efforts coordonnés permettent d’aboutir à des résultats surprenants.

À travers la prise en charge intégrative de cette maladie, un modèle de stratégie thérapeutique émerge pour nous aider à aller vers le futur. Les grands principes de ce modèle pourraient s’adapter à de nombreuses maladies chroniques. L’autisme serait, comme beaucoup d’affections neurofonctionnelles, unemerveilleuse opportunité pour faire évoluer notre système de soin.

Pour lire la suite et vous abonner

 

sante-integrative42-110