Professionnels en Thérapies Complémentaires : définitions

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Hypnothérapeute , Sophrothérapeute: qu’entendons-nous par « Praticien en Thérapies Complémentaires ?

On désigne ces thérapeutes comme « pratiquant » les médecines complémentaires, médecines intégratives ou médecines douces » et non pas comme « praticiens en thérapies complémentaires» uniquement.

La différenciation est fondamentale : ces praticiens sont avant tout des professionnels de santé, et/ou possédant un numéro RPPS ADELI délivré par l’ARS Agence Régionale de Santé.

Ces praticiens sont des professionnels qui, s’ils ne possédaient pas cet outil complémentaire, seraient tout de même capables de traiter leurs patients.

Tous ces professionnels présents sur notre site ont leur place à l’hôpital en tant que personnel soignant. C’est la raison, entre autre, pour laquelle vous ne trouverez pas de praticiens uniquement, naturopathe, réflexologue, hypnothérapeute  etc…

(Seul cas particulier: les sophrologues. En effet, les sophrologues ont obtenu l'enregistrement de leur profession au registre des métiers).

C’est aussi la raison pour laquelle sur nos annuaires, vous ne trouverez pas pléthore de coordonnées de faux-thérapeutes, comme hélas il en existe que trop qui sévissent en France.

En effet, le terme de « thérapeute » est aujourd’hui détourné de sa véritable définition légale, galvaudé, et utilisé à tort et à travers par des non professionnels de santé, souvent le point d’entrée à des dérives sectaires d’apprentis sorciers en mal de reconnaissance officielle. Ainsi on a vu dans le passé des « rappels à la loi » pour un hypnothérapeute auto-proclamé « thérapeute ».

Alors, peut-être pour la sécurité de nos patients, un futur durcissement législatif faisant jurisprudence ? L’avenir nous le dira, mais en attendant, voici le premier annuaire de professionnels de santé certifiés par l’ARS