Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Fév 6, 2015 in Revues |

Les abstracts de la Revue Santé Intégrative n°42

Autisme : Un défi et une chance. Dr Philippe Tournesac
L’autisme concentre en une maladie plusieurs défis pour notre société du XXIe siècle : Il touche les enfants, ce qu’il y a de plus précieux et de plus important car ils représentent notre avenir. C’est une maladie chronique. Une bonne partie des maladies aiguës sont comprises et souvent maîtrisées, mais la prise en charge des affections chroniques est loin d’avoir connue le même sort, ce qui explique qu’elles soient en pleine expansion.

Alerte, la santé va nous tuer. Dr Philippe Tournesac
Les contraintes imposées aux acteurs de santé pour augmenter leur rentabilité aboutissent à une mauvaise pratique médicale : augmentation de la prescription des antibiotiques favorisant la résistance des bactéries, mauvaise prescription des antidépresseurs à ceux qui n’en ont pas besoin et pas à ceux qui en ont besoin, pas de temps pour examiner les patients, augmentation des examens complémentaires inutiles, kinésithérapie à la chaîne, maltraitance des patients…

Produits chimiques quotidiens et femmes enceintes : danger
Deux études françaises conduites par des centres de recherche INSERM confirment les craintes des partisans d’un environnement moins toxique, en particulier pendant la grossesse.

rouxeville-lemonnierAutisme : Ce que je comprends aujourd’hui. Dr Yves Rouxeville
Interview du Dr Éric Lemonnier, pédopsychiatre au CHRU Morvan à Brest, réalisé par le Dr Yves Rouxeville.
Dr Yves Rouxeville : il semble que l’on écrive beaucoup sur l’autisme. Cette pathologie est-elle pour autant bien connue ? Dr Éric Lemonnier : Dans l’autisme, il y a beaucoup plus d’inconnues que de choses connues. C’est un sujet à la mode. Il y a une foultitude de travaux scientifiques. On peut compter sept mille publications annuelles sur l’autisme.

 

Comprendre pour mieux agir. Dr Philippe Tournesac
Ce symptôme, si simple au premier abord, est en fait beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et très multifactoriel. UN DIAGNOSTIC, PLUSIEURS FACETTES. En général on définit la constipation comme une défécation non satisfaisante avec difficulté à aller à la selle ou des selles trop peu fréquentes ou les deux.

Intolérance alimentaire, ne comptez pas sur la biologie
La constipation est un signe clinique qui doit aussi faire évoquer une intolérance alimentaire. Le rapport de causalité a été démontré pour les produits laitiers, et en particulier le lactose. Le lien est maintenant possible pour de très diverses intolérances alimentaires comme le gluten, divers glucides plus ou moins complexes (FODMAP) et probablement toutes sortes d’aliments

dr-jean-michel-issartelTransit intestinal : l’aide de l’ostéopathie. Dr Jean-Michel Issartel
Il serait utopique de croire que l’ostéopathie seule soulage l’ensemble des constipés. Il serait tout aussi utopique de penser que la prise en charge peut ignorer l’ostéopathie. OSTÉOPATHIE VISCÉRALE : UNE RÉVOLUTION POUR MOI. Merci à Jean-Pierre Barral qui m’a enseigné les techniques viscérales que j’utilise depuis une trentaine d’années. Elles ont révolutionné ma pratique de l’ostéopathie. On pourrait définir « la lésion ostéopathique » comme une limitation de mobilité.

 

Les superfruits : la nouvelle génération d’antioxydants ? Emmanuel Barrat
L’engouement pour les « superfruits » a débuté aux États-Unis dans les années 2006-2007 et nous parvient aujourd’hui en Europe. Depuis quelques années, les recherches se penchent sur les propriétés de ces fruits, présentés comme la nouvelle génération d’antioxydants. 
Comment positionner ces antioxydants par rapport aux produits de référence qui étaient proposés jusqu’à aujourd’hui ?

Enfant TDAH, la solution magnésium. Dr Philippe Tournesac
Quel point commun entre dépression, hyperactivité, épilepsie, autisme et maladie d’Alzheimer ? Selon le Dr Mousain-Bosc : un déficit anormal en magnésium. Spécialiste du magnésium, cette pédiatre raconte comment elle a amélioré de façon spectaculaire la vie quotidienne de nombreux enfants hyperactifs, autistes, épileptiques, spasmophiles avec un traitement à base de magnésium, un minéral oublié et pourtant plus efficace et plus sûr que de nombreux médicaments.

 

Pour vous abonner à la Revue

sante-integrative42-110

Marion Chervy

Google+